De la dentelle – collagraphie

Bonjour bonjour

Il pleut, t’es où l’été t’es oùùùù?????
Bon, en attendant qu’il se pointe, il vaut mieux se réfugier dans l’atelier et continuer les expérimentations, en l’occurrence les expériences de collagraphie. Cette technique me passionne de plus en plus tant les possibilités sont variées. On aimerait tout tester à la fois, des plaques avec de la couture par exemple, mais il faut trouver un coin pour la machine, des impressions sur tissus « patchés », toutes les textures qui nous tombent sous la main etc…etc….Pourtant il faut y aller par étapes, afin d’explorer les pistes le plus à fond possible.

Donc dans cet article, je vous montre ce que j’ai obtenu à partir de cette plaque « dentelle » (carton protégé au vernis-colle, dentelle synthétique récupérée d’un jupon usagé, tissu du même jupon, fil à broder).

Deux vues d’ensemble qui donnent une idée de la variété d’effets obtenus (excusez la mauvaise qualité des photos):

Collagraphie par Miryl

Collagraphie par Miryl

Dentelle

Collagraphie par Miryl

Et plus en détail, on peut voir que toutes les impressions n’ont pas la même netteté. Cela dépend entre autres du degré d’humidité du papier, difficile à standardiser:

Ces impressions sont faites avec les encres Aqua-Linol mentionnées dans un article précédent

Dans un prochain article je vous donnerai des précisions sur les peintures H2oil (utilisées ici), afin de répondre à Patchacha….

D’ici-là, ne prenez pas froid….et merci de votre sympathique visite!

8 Des réflexions sur “De la dentelle – collagraphie

  1. je suis ravie de découvrir tes merveilles et ton cheminement à travers ses essais qui te passionnent
    tous ces échantillons sont magnifiques
    bravo Miryl pour ta persévérance et ton partage
    ton enthousiasme me gagne, je vais bientôt me pencher sur cette méthode… mais à mon retour de vacances
    a bientôt
    Je t’embrasse

  2. Géniales, ces impressions ! C’est vraiment très réussi, à la fois beau et varié… Chaque fois, tu es surprise par le résultat que tu obtiens et si tu ne peux pas standardiser le degré d’humidité de ton papier, j’imagine que tu ne peux pas davantage standardiser les résultats ; et c’est tant mieux !!! J’adore ce que tu as obtenu. Le dessin est très précis et les nuances colorées sont très délicates. Bravo. Joli coup de main !

  3. Le soleil manque aujourd’hui ici aussi, c’est le jour parfait pour enfin lire les articles que je n’avais fait qu’apercevoir ! Et je fais bien, c’est passionnant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*