Les mots et les images s’en vont voyager en empruntant les sinueux chemins numériques. Malheureusement, il arrive que certains « voyageurs » n’aient pas de passeport. Impossible de connaître leur origine, elle n’est pas mentionnée sur les sites où ils atterrissent.
De quoi je parle? des droits d’auteur bien sûr. Vaste sujet, imbroglio juridique, dans lequel nous, pauvres internautes, avons du mal à nous retrouver.
Il m’est arrivé de trouver par hasard l’une de mes créations publiée sans référence sur un site inconnu. Cela arrive aussi trop souvent sur le site où les gens épinglent frénétiquement des contenus sur des tableaux, vous voyez lequel n’est-ce pas? C’est désagréable, vraiment.
Si vous suivez mon blog, vous aurez sans doute remarqué que je m’efforce de citer autant que possible les références (liens internet, ouvrages publiés…) des auteurs dont je mentionne les textes. De même concernant les artistes, peintres etc… qui m’inspirent.
Concernant les textes, il ne s’agit pas ici de reproduire tout un volume, mais principalement de mettre en lumière (et en image) des haïkus, de ces petits poèmes que Bashô lors de ses voyages gravait parfois sur une poutre, ou qu’il offrait à ses hôtes.
Mais cela ne satisfait pas tout le monde. Ah! les auteurs (enfin, certains auteurs)!
Vous pensez mettre un de leurs textes à l’honneur (avec références), mais, contre toute attente, les voilà frustrés, ils se sentent dépouillés, volés.
Heureusement, les autres, la majorité en fait, sont plutôt ravis et reconnaissants. Il arrive même que certains publient en retour l’une ou l’autre de mes illustrations sur leur site. Ce sont des échanges qui font vraiment plaisir. Pas besoin alors de l’appareil juridique, la courtoisie, le bon sens et l’honnêteté suffisent.
C’est ainsi que j’ai eu récemment la belle surprise de retrouver un de mes collages sur le site de Monsieur Christophe Condello, poète, haïkiste, blogueur et chroniqueur au riche parcours littéraire (https://christophecondello.wordpress.com/)
Il a publié sept recueils de poèmes, a été finaliste ou lauréat de prix littéraires, membre de plusieurs jurys et collectifs de poésie, et bien plus encore.
J’apprécie beaucoup la manière dont Mr. Condello a introduit ma création et l’en remercie vivement! C’est ici:
https://christophecondello.wordpress.com/2023/09/22/haiku-de-christophe-condello-9/
Pour conclure: passionnés de mots et d’images, continuons de partager nos créations en toute simplicité et avec honnêteté!
bonjour, ha oui les droits d’auteurs, vaste sujet, en tout cas encore toutes mes sincères félicitations pour tes créations si belles si lumineuses et artistiques, tes peintures sont si belles, bon courage pour tout, bisesss de Marydom
halàlàlà sur le net c’est la jungle, et les droits d’auteur sont souvent bafoués, pas évident de faire valoir son bon droit, en tout cas sincères félicitations pour tes créations si belles , Andrée
Miryl, excellent article .
Superbe mise au point
Je suis ravie pour toi de la présentation de ton haiku dans le blog de Christophe Condello,
Et d’accord pour continuer a partager nos créations en toute simplicité et avec honnêteté!
Bravo Miryl, tu es reconnue. Pour tout ton travail et ta passion. Continue…
Sur le net il faut faire attention! Je m’efforce de toujours mettre un nom sous les photos et textes empruntés. Jolie présentation de ta création sur le blog de Mr Christophe Condello.
Très belle journée
danièle