Panta rhei (Πάντα ῥεῖ), affirmation chère aux anciens Grecs, et dont le sens varie selon les auteurs. On peut la traduire par « Tout s’écoule » , à la manière du temps qui passe, mais d’autres auteurs y voient plutôt l’idée de quelque chose en perpétuel mouvement, un flux constant et rythmé, comme les courants des océans, des fleuves, des vents, mais aussi des saisons, etc…toutes choses qui se répètent, mais jamais exactement de la même manière. C’est à cette notion de flux, de mouvement, de danse, que je pense en nommant ce triptyque « Panta rhei »
Note: si vous cliquez sur les images, elles apparaîtront sur fond noir. Le fond noir annule l’influence exercée par la teinte du fond du blog, et permet donc de mieux profiter des rapports de couleurs des tableaux.

J’ai pas mal de retard dans mes publications. Ce triptyque, par exemple, a été fait cet hiver, de même que d’autres tableaux qui feront l’objet de prochains articles.
Je vous remercie chaleureusement de votre visite!
N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire, je vous lirai avec plaisir!







