Encre, café et colle

Encre, café et colle, drôle de trio!
C’est un collage abstrait que je vous présente ici. Et pour ce collage, j’ai utilisé 3 types de papier:
du papier teint au café et travaillé (marques légères) à la peinture noire, du papier aquarelle sur lequel j’ai fait des marques et des formes à l’encre de Chine en jouant avec le noir et les gris (noir + eau), puis des impressions laser de ce papier. Noir et gris sur une copie laser ont des qualités différentes de l’original.
Il y a aussi quelques rares fragments provenant d’un magazine.
A partir de ce matériel j’ai fait trois collages sur papier, format env. 13 x 18 cm.
Pour que ce genre de composition abstraite soit un tant soit peu réussie, qu’elle « fonctionne » comme on dit, il faut qu’elle soit équilibrée, qu’il y ait des contrastes intéressants, et une certaine harmonie doit être atteinte. Par conséquent, on passe beaucoup de temps à corriger et affiner une composition, la technique permettant d’ajouter toujours de nouveaux fragments sur les précédents.
Pour terminer j’ai ajouté quelques traits d’encre de Chine ici et là pour donner plus de caractère et de dynamisme à l’ensemble.

J’avais depuis longtemps envie de travailler avec de l’encre de Chine, attirée par le « minimalisme » du noir et blanc. Finalement c’est une vidéo de Louise Fletcher qui m’a donné l’impulsion de m’y mettre.

Si l’art abstrait vous intéresse, ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil à sa chaîne YouTube, une mine d’idées et de conseils.

Encre et collage sur papier, trois panneaux de 13 x 18 cm

En espérant que ce petit triptyque vous plaît ou du moins suscite votre intérêt, je vous remercie de votre visite et de vos commentaires toujours bienvenus.

8 réflexions sur “Encre, café et colle”

  1. Je trouve ton travail superbe, j’ai été visionner la vidéo, cette artiste fait un très beau travail, il faut avoir l’art de l’assemblage. Je n’ai jamais teint de papier avec du café, à essayer !
    Très bonne journée

  2. Whaouuuuu superrrrrrr bravooo , quelle artiste, vraiment je trouve cela superbe , pas évident a réaliser , l ensemble est dynamique, beaucoup de mouvements,et de légèreté , toutes mes sincères félicitations ,d Andrée

  3. Je suis allée voir la vidéo, je trouve tes créations artistiques bien plus belles, car elles sont pleines de finesses ,d harmonie, vraiment superbes , sincères félicitations d Andrée

  4. Je m’intéresse depuis quelque temps à la peinture intuitive et au collage intuitif, je n’ai pas encore osé me lancer. J’aime bien l’abstrait et je pense comme toi qu’il y a de la réflexion et de la correction pour trouver l’équilibre parfait et l’harmonie dans sa réa. Ton expérience est des plus réussies . Il est super ton triptyque, l’encadrement est bien choisi, ça donne envie!
    Félicitations l’artiste!

  5. Bravo pour ce triptyque, superbe composition et présentation.
    C’est aérien, délicat, harmonieux et une fois présenté, difficile d’imaginer le travail qu’il a généré,
    Bravo Miryl
    Et merci pour les explications
    Je suis allée voir la vidéo de Louise Fletcher et évidemment cela me donne des idées
    Merci pour le partage
    Bises

  6. Tes trois petits tableaux sont superbes et fonctionnent merveilleusement ensemble. J’ai un goût affirmé pour les dessins Chinois avec encre de chine. Une amie m’a offert une tache « chat » que j’aime particulièrement, of course. En tout cas, tu as fait là quelque chose de très intéressant sur le plan artistique. Ton pas en art abstrait est sûr et sécurisé…. Tu peux y aller, la glace ne se brisera pas sous tes pieds !!!

  7. C’est la première fois que tu en fais?! Wow! Très beau, l’effet asiatique est très réussi et l’encadrement met bien tes encres en valeur. Félicitations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.