Les haïkus, le mixed media et moi

Publié le par
Les haïkus, le mixed media et moi, Matsuo Bashô
Matsuo Bashô , à qui l’on attribue la paternité des haïkus. Portrait par Hokusai

J’ai découvert les haïkus, ces petits poèmes dont l’origine remonte au Japon du 17ème siècle alors que je cherchais ce que l’on pourrait appeler des « déclencheurs d’inspiration » pour mes créations en mixed media (voir ci-dessous).

C’était en 2012, j’en parlais alors sur mon ancien blog.
Ces petits « arrêts sur image » expriment en 3 vers une situation, un instant de la vie, une ambiance souvent reliée aux manifestations des saisons. Par rapport aux poèmes de nos grands auteurs, ils présentent l’avantage de la concision, de la concentration de l’image. En effet, si le but est d’exprimer picturalement ce que l’on ressent en lisant un texte poétique, on peut se sentir assez vite dépassé devant un poème de Victor Hugo, Leconte de Lisle ou Lamartine, pour ne citer que quelques exemples au sein de notre riche littérature.
Désireuse de partager cette « découverte » avec d’autres créatrices en techniques mixtes, j’ai initié un atelier-haïkus sur le forum Mixed Media France.

Le style de mes illustrations n’épouse en rien l’esthétique orientale. Pour leur réalisation, je mets en œuvre un ensemble de techniques, peinture acrylique, collage,  encre, etc… ce qui correspond à la tendance artistique connue sous l’appellation de “mixed media”, ou “techniques mixtes” et qui a été initiée dans sa forme moderne par Picasso et Braque au début du XXe siècle. Actuellement, c’est une forme d’expression très répandue.

A force de chercher toujours de nouveaux textes à proposer aux participantes, à force d’en lire, qu’ils soient traditionnels, modernes, japonais, ou occidentaux, il m’est venu tout naturellement l’envie d’en écrire moi-même.

Je vous invite à découvrir mes textes, sur ce blog :

Haïkus de printemps

Haïkus d’été

Haïkus d’automne

Haïkus d’hiver

Et aussi:

Une brève documentation sur l’art et l’histoire du haïku

Mes illustrations de haïkus