Haïkus

Posté le par

 

 

Les haïkus, le mixed media et moi :
J’ai découvert les haïkus en 2012 alors que je cherchais ce que l’on pourrait appeler des “déclencheurs d’inspiration” pour mes créations en mixed media. J’en parlais alors sur mon ancien blog.
Ces petits “arrêts sur image” expriment en 3 vers une situation, un instant de la vie, une ambiance souvent reliée aux manifestations des saisons.
Par rapport aux poèmes de nos grands auteurs, ils présentent l’avantage de la concision, de la concentration de l’image. En effet, si le but est d’exprimer picturalement ce que l’on ressent en lisant un texte poétique, on peut se sentir assez vite dépassé devant un poème de Victor Hugo, Leconte de Lisle ou Lamartine, pour ne citer que quelques exemples au sein de notre riche littérature.
Désireuse de partager cette “découverte” avec d’autres créatrices en techniques mixtes, j’ai initié un atelier-haïkus sur le forum Mixed Media France . A force de chercher toujours de nouveaux textes à proposer aux participantes, à force d’en lire, qu’ils soient traditionnels, modernes, japonais, ou occidentaux, il m’est venu tout naturellement l’envie d’en écrire moi-même.

Le style de mes illustrations n’épouse en rien l’esthétique orientale. Pour leur réalisation, je mets en œuvre un ensemble de techniques, peinture acrylique, collage,  encre, etc… ce qui correspond à la tendance artistique connue sous l’appellation de “mixed media”, ou “techniques mixtes” et qui a été initiée dans sa forme moderne par Picasso et Braque au début du XXe siècle. Actuellement, c’est une forme d’expression très répandue.