Règle n°1 : on ne jette (presque) rien.
— Les «ratés» : on peut en prélever des fragments qui serviront dans un collage.
— Le sopalin : garder certaines feuilles de sopalin ayant servi par exemple à la création de fondus de couleurs, ou simplement à essuyer vos pinceaux, surfaces de travail, etc….
— Garder toujours une feuille de papier à proximité, sur laquelle on essuie ses pinceaux avant de les rincer.
Personnellement j’ai obtenu les plus intéressants papiers de collage à partir de fragments de ces feuilles où j’essuie mes pinceaux:
Règle n°2 (pas vraiment une règle absolue, juste un conseil) : pour les collages, privilégier le papier basique d’imprimante ou bloc bon marché, ou le papier de soie. Les collages à partir de papier plus épais sont difficiles à intégrer. J’aime beaucoup le papier de soie, qui s’intègre parfaitement une fois collé (à la manière des serviettes en papier). Idem pour le sopalin.
Quelques idées pour réaliser vos papiers de collage.
1) Travailler directement sur vos papiers ou papier de soie (le top!).
Peindre ou dessiner des formes ou faire des empreintes avec des éléments structurés, par exemple papier-bulle, ou utiliser des pochoirs/masks…Utiliser des médiums qui résistent à l’eau : Posca, peinture acrylique, encre acrylique…
Exemple: le motif dans le coin supérieur gauche:
2) Imprimer comme avec une gelli plate (mais sans gelli plate ).
Plusieurs supports pour remplacer la gelli plate sont possibles : plaque de verre, de plexi, morceaux de plastique, par exemple fourres en plastique (pour classement de documents), papier basique et même papier journal. J’ai découvert par hasard que ma surface de travail en Teflon faisait un excellent support.
Sur le support de votre choix, étalez de la peinture acrylique en couche assez épaisse peu ou pas diluée (à vous de trouver quelle épaisseur et quelle humidité doit avoir votre peinture).
«Gravez» des formes (A) ou étalez de la peinture en créant des textures (B), posez votre papier par dessus pour l’«imprimer»:
Étalez de la peinture à travers un pochoir, posez votre papier et retirez (A).
Posez une autre feuille de papier sur votre support où il reste de la peinture (B):
Peignez des formes sur votre support et imprimez votre papier:
Attention : si la peinture est trop sèche, le papier adhère au support et se déchire, si elle est trop humide, le «motif» sera moins net, mais on peut aussi obtenir des effets « mouillés » intéressants.
Les possibilités sont infinies! Malheureusement je ne peux pas tout expliquer, il faudrait faire une vidéo.
Amusez-vous et n’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair!
Je rajoute ce lien d’une vidéo de Louise Fletcher, où elle montre comment elle prépare des papiers de collage à l’aide de papier de soie et de pochoirs. C’est en anglais, mais l’image suffit pour comprendre: