Petits exercices de l’été

Quoi de plus agréable, en été, que de transporter un peu de matériel de peinture sur sa terrasse, non dans le but de réaliser un chef d’œuvre, mais simplement de s’exercer en s’amusant. Bien sûr, cela n’est possible que si la température n’excède pas … combien?… ça dépend des gens. Certains apprécient plus que d’autres les températures élevées, et je suis de ceux-là. Mais l’été passé il a quand même fallu quelquefois se réfugier au frais dans l’atelier.

Bref, revenons à la peinture. De quels petits exercices s’agit-il?

Inscrite depuis cet été dans le groupe Art Tribe de Louise Fletcher, je profite de ses conseils et tente d’effectuer le plus possible les exercices qu’elle et son équipe proposent. Le seul bémol en ce qui me concerne: toutes les discussions sont en anglais (non sous-titrées sur le site), donc j’en perds une partie, mais pour ce qui est des exercices, c’est compréhensible.

Pour celles ou ceux que cela intéresse, vous pouvez déjà profiter de l’expérience de Louise en vous rendant sur sa chaîne YouTube

C’est en m’inspirant de cette artiste que j’avais réalisé ce triptyque encre, café et colle, peut-être vous en souvenez-vous?

Voici quelques exemples de mon activité estivale:

Palette limitée à deux teintes, plus noir et blanc

Diviser une grande feuille de papier à l’aide de bande de masquage, et travailler rapidement sans trop de réflexion. Peinture acrylique. Faire aussi des marques avec Néocolor, Posca, crayons, etc…puis découper les rectangles si on le désire.

L’un des rectangles

Encres noire et couleur +collage +acrylique blanche

Idem

Petits exercices de l'été, encre et collage

Encre et peinture acrylique + collage

Palette limitée, trois couleurs + noir et blanc, acrylique

J’ai utilisé un vert, un rouge, et une couleur « chair rosé », puis divers « outils » pour faire des marques. J’ai ajouté des points de couleurs pures pour créer du contraste.

Petits exercices de l'été, palette limitée

Couleurs désaturées

N’utiliser que des teintes désaturées*,
puis créer un contraste et de l’intérêt
avec quelques points de couleurs saturées.

Petits exercices de l'été, couleurs désaturées
Détail

*Les couleurs dites désaturées sont pastel, plus pâles, plus douces, moins brillantes que les saturées. On peut désaturer une couleur en peinture en y ajoutant du noir, du blanc, du gris, sa couleur complémentaire ou des teintes terreuses.

L’inverse: couleurs saturées et points de teintes désaturées

Petits exercices de l'été, couleurs saturées
Détail

Noir, blanc, gris

N’utiliser que du noir et du blanc, et les mélanger afin d’obtenir
le plus grand nombre possible de valeurs de gris

Petits exercices de l'été, noir, gris, blanc

Je m’excuse pour la mauvaise qualité des photos, mais comme je l’ai dit au début il ne s’agit que d’exercices sans prétention. En espérant que cet article aura intéressé certain.e.s d’entre vous, je vous remercie d’être passé.e par ici. N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire.

7 réflexions sur “Petits exercices de l’été”

  1. J’aime beaucoup ces exercices pour leur esprit très instructif. Une bonne manière d’appréhender les couleurs et l’importance de minimiser leur nombre aussi souvent que possible pour ne pas obtenir de résultat trop bavard. C’est très chouette ce que tu as fait !

  2. C’est toujours très intéressant de « faire des gammes ». S’imposer des « contraintes » permet vraiment, je crois, d’explorer des chemins un peu différents. En tout cas, tes gammes sont fort agréables à l’oeil ! Bizz

  3. J’apprécie les compliments de ces dames, et j’y ajoute les miens,
    Je trouve vraiment très intéressant de découvrir les diverses techniques que tu nous expliques,
    Tes résultats sont super jolis, divers et variés..
    Quel travail en cette période de canicule….!
    Te voilà à la tête d’une jolie quantité de supports pour d’autres créations.
    Bravo
    Amitiés

  4. C’est super tous ces exercices!
    Merci Miryl pour le partage.
    Bien sûr, faits par Miryl, l’artiste qui choisit les bonnes couleurs, le résultat est trop beau!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.