A propos de collages

Note: si vous cliquez sur les images, elles apparaîtront sur fond noir. Le fond noir annule l’influence exercée par la teinte du fond du blog, et permet donc de mieux profiter des rapports de couleurs des tableaux.

A propos de collages, il y a longtemps, très longtemps, Santine a inauguré un challenge collage sur le forum Mixed Media France. Elle nous proposait chaque mois un thème qu’il fallait illustrer par le mise en oeuvre de cet art d’agencer des images diverses pour en recréer une nouvelle. C’était en 2019, soit 1 an avant Covid… autant dire un autre âge. Cet atelier s’est perpétué jusqu’à fin 2021, pour laisser la place à la création d’un abécédaire.

En travaillant sur mes cartes de Noël, dont certaines comportent du collage, j’ai réalisé que malgré ma participation assez régulière à l’atelier de Santine, je ne vous avais montré qu’une petite partie de mes compositions. Vous les retrouverez ICI si vous le désirez.

Voici donc la suite (une autre série suivra). Ces collages sont composés d’images prélevées de magazines ou de catalogues, ou provenant de ma collection de photos perso.

A propos de collages
« Toutes sortes de fleurs », collage 19 x 19 cm
A propos de collages
« En noir et blanc », collage 19 x 19 cm
A propos de collages
« Rouge et joyeux », collage 19 x 19 cm
« Mosaïque », collage 19 x 19 cm
« Paysage surréaliste », collage 19 x 19 cm
« Cherchez l’intrus », collage 19 x 19 cm

Avez-vous trouvé l’intrus? regardez bien!

Merci beaucoup de votre visite et de me laisser un petit commentaire si vous le désirez.

6 réflexions sur “A propos de collages”

  1. Quel plaisir de revoir ces créations spécifiques.. Superbes collages aux thèmes différents et tous de très belle facture… J’ai reconnu le volatile intrus dans le dernier… c’était sympa cet atelier… merci Miryl pour ton article et pour ces images. Amitiés.

  2. Chère Miryl, tu as vraiment tous les talents, dont celui des collages !!! J’aime beaucoup es compositions et j’ai trouvé l’intrus. Enfin, je crois : ce poulet qui s’est invité parmi les légumes….
    Personnellement, j’ai du mal à faire des collages, non pas parce que j’aie du mal avec la composition mais plutôt parce que je n’aime pas le découpage. Mais vraiment pas !!! Je tiens mal mes ciseaux sans doute et je me fais mal aux doigts. Je paralyse le majeur régulièrement, probablement parce que l’anneau du ciseau porte sur un nerf…
    Voilà longtemps que je n’ai pas mis les pieds sur le forum ! Et j’en suis désolée mais j’ai beaucoup d’occupations et la situation que tu connais ne s’arrange pas. Moi je vais bien mais je sers de soutien et c’est parfois bien lourd. En tout cas, bravo pour tout ce que tu fais. J’admire !! J’admire sincèrement…

  3. Le collage est un formidable terrain de jeu. Les tiens sont vraiment très imaginatifs. J’aime beaucoup! (Et si c’est le poulet qui est l’intrus… avec les légumes… c’est un bon régime!)

  4. Un grand bravo pour ses superbes collages , quel sens artistique, pas évident de créer de tels adorables tableaux a partir d images découpées , bisesss d Andrée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.