D’un carnet de croquis

Carnet de croquis, ou bien comme disent nos amis anglophones, sketchbook.
Ces carnets offrent un espace où tout est permis, et surtout de rater. Ils servent à s’exercer sans pression, à jouer avec les matériaux, les techniques, les idées.

Dans celui-ci, j’ai aimé jouer avec l’encre de Chine, les encres de couleur et l’aquarelle. Il y a même un peu de collage sur certaines pages.

Dialogue avec l’eau: la difficulté ici (mais aussi le plaisir de l’exercice) consiste à apprivoiser l’eau, qui emmène l’encre et l’aquarelle, la guider tout en lui permettant de “s’exprimer”.

Voici quelques-unes des pages de ce carnet.

Note: si vous cliquez sur les images, elles apparaîtront sur fond noir. Le fond noir annule l’influence exercée par la teinte du fond du blog, et permet donc de mieux profiter des rapports de couleurs des tableaux.

D’un carnet de croquis,
encre et aquarelle
env. 14 x 21 cm

Merci d’avoir regardé, vos petits mots sont, comme toujours,
les bienvenus.

7 réflexions sur “D’un carnet de croquis”

  1. Que de beaux croquis
    Chacun d’eux démontre combien tu maitrises la difficile technique de ces associations liquides..
    Félicitations Miryl, j’aime beaucoup tes pages

    Amitiés

  2. Très bel ensemble de tableaux… je ne m’en lasse pas ! Cette technique n’est pas facile mais les résultats souvent aléatoires réservent de jolies surprises 😲

  3. Sincères félicitations pour cette excellente idée et pour ces superbes réalisations,tes gris sont magnifiques,, les autres teintes aussi, de ces superbes tableaux ressort beaucoup de légèreté de transparence , bravo d Andrée

  4. J’adore… C’est d’une délicatesse !!! Cela m’évoque la peinture chinoise avec ces ombres qui se forment juste par l’encre mouillée que l’on perçoit. J’imagine que cela doit être très addictif car les résultats sont plutôt valorisants sans qu’il faille une formation solide en dessin ou en peinture. N’est-ce pas…. Bises Bretonnes très mouillées et glacées…

  5. Nous sommes admiratives devant les photos de ces jolies réas, ce serait un bonheur de feuilleter en vrai ton carnet de croquis! Et surtout , Miryl, continues tes essais pour notre plus grand plaisir!

  6. Que de délicatesse , beauté, subtilité. Merci pour ces beaux partages harmonieux, Myril. Bons voyages à toutes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.