Dans les tons rosés et orangés, l’ange

J’ai continué l’exploration des tons rosés et orangés commencée récemment, et le tableau qui en est sorti s’avère, disons…capricieux.

Mais le dicton ne dit-il pas “En mai fais ce qu’il te plaît” ? ☺️

Je m’explique. Au cours d’une visite d’exposition l’année passée, j’ai eu le plaisir de papoter un moment avec l’artiste. Elle m’expliqua que pour elle, un tableau abstrait doit pouvoir être tourné dans n’importe quel sens.

Pour ma part, je n’en ferais vraiment pas une règle absolue. Mais il arrive qu’un tableau revête effectivement cette qualité, à savoir qu’il ait un “sens” non dans une seule orientation, mais dans deux…ou plus. Regardez:

Tons rosés et orangés, Miryl, 2019
L’ange, tableau sur toile, env. 60 x 50 cm par Miryl, 2019
Tons rosés et orangés Miryl, 2019
L’ange, tableau sur toile,
env. 60 x 50 cm par Miryl, 2019
Tons rosés et orangés Miryl, 2019
L’ange, tableau sur toile, env. 60 x 50 cm par Miryl, 2019

Ces trois orientations me paraissent intéressantes.

Mais c’est cette dernière version (la quatrième orientation) que je choisirai, celle qui révèle l’ange qui s’est invité sans crier gare sur ma toile au fil du processus. Sympathique apparition, non?

Tons rosés et orangés Miryl, 2019
L’ange, tons rosés et orangés, sur toile,
env. 60 x 50 cm par Miryl, 2019

C’est tout pour aujourd’hui, d’avance merci pour vos éventuels petits mots.

5 réflexions sur “Dans les tons rosés et orangés, l’ange”

  1. La démarche est intéressante ! Et le tableau superbe, avec la douceur des blancs-rosés et la vitalité de l’orange. Sans parler des la subtilité des “reliefs”. Encore un très joli travail ! Bizz

    • L’idée est intéressante mais je n’En ferais pas une règle moi non plus… j’aIme bien maîtriser le résultat même si, je l’avoue, il m’arrive parfois de voir apparaître des formes à exploiter qui prolongeront le travail de création dans une destination autre que la première…

  2. La démarche interpelle. Bravo pour ta création. Je pense que cet ange correspond bien à l’idée que je m’en fais: un être de lumière, présent et invisible à la fois, qui a la fois discrétion mais en action.

  3. L’idée me plait beaucoup… Souvent le travail semble pourtant avoir l’orientation de l’instant de la création. On retrouve comme un sens de lecture obligé, comme un souffle, une direction. Mais s’il accepte de “fonctionner” dans un autre sens, cela permet certainement d’y trouver d’autres inspirations. A vérifier donc. Ta palette rose et orange me plait bien ; ces deux couleurs matchent bien ensemble !

  4. ha oui bien d’accord c ‘est bien la dernière orientation qui est la meilleure, bravooo pour ces superbes couleurs si chaudes et lumineuses, bravoooo, superbeeee, Andrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.